Le tarot fait son come-back nouvelle génération

Il était autrefois considéré comme la chasse gardée des diseurs de bonne aventure qui lisaient le futur à partir d’une cabine, et des hippies vieillissants qui aiment l’occultisme. Aujourd’hui, l’art de lire le tarot est de retour à la mode et le jeu de carte du même nom aussi alors que l’on voit de plus en plus de jeunes apprendre les règles du tarot à 4 pour pouvoir jouer avec leurs amis.

Et cette nouvelle tendance est marquée avec des livres, des illustrations et des évènements qui captivent une nouvelle génération de fans.

Instagram est plein de tarots magnifiquement tirés, avec des cartes montrant la Grande Prêtresse ou la Roue de la Fortune au premier plan, tandis que les lecteurs de tarot sont les héroïnes de romans policiers tels que La Mort de Mme Westaway de Ruth Ware et la série Dolly Greene de EV Harte, et les amateurs peuvent obtenir des jeux de cartes qui vont de Alice au pays des merveilles à Game of Thrones.

Les artistes de Brooklyn Kahn & Selesnick ont financé leur récent projet, le Carnaval at the End of the World tarot deck, par le biais de Kickstarter, tandis que Rough Trade Books vient de publier l’Autonomic Tarot, une collaboration expérimentale de 30 cartes de tarot entre l’artiste Sophy Hollington et David Keenan.

Maggie Stiefvater, auteure pour jeunes adultes, a créé son propre jeu de tarot, le Tarot de la prophétie du corbeau, qui fait référence à sa série de best-sellers Raven Cycle. Et Litwitchure, créé par les meilleures amies Fiona Lensvelt et Jennifer Cownie – présenté comme un Cabaret sur le Tarot Littéraire et le Conseil – a été un succès au récent festival de Port Eliot, avec des apparitions prévues dans d’autres festivals, et même un podcast.

« Jen et moi, on s’intéressait au tarot depuis qu’on était adolescents et qu’on portait trop d’eye-liner. Puis, il y a quelques années, nous nous sommes inscrits à un cours de trois mois à la librairie Treadwell’s Bookshop et nous avons commencé à lire pour nos amis et les gens lors de fêtes « , dit Lensvelt, 31 ans. « Ce qui a commencé comme un moyen d’obtenir des verres gratuitement est devenu quelque chose de différent et de plus intéressant – à Port Elliot, nous avons interviewé des auteurs sur scène en lisant leurs cartes, et ça a très bien marché ».