Les dix meilleures choses à faire en Auvergne

Tombez sous le charme de l’Auvergne, l’une des provinces les plus pittoresques de France.

Qu’advient-il de ceux qui ont le cœur brisé ? Ils se lancent dans une randonnée de 200 kilomètres à travers la plus belle et la plus sauvage campagne française avec juste un âne comme compagnie. Ils le font s’ils sont Robert Louis Stevenson, en tout cas.

En 1878, le célèbre auteur écossais de « Treasure Island », « The Strange Case Of Dr Jekyll And Mr Hyde », mais aussi « Mr Hyde » et « Kidnapped » a été dévasté lorsque sa bien-aimée, Fanny Osbourne, l’a abandonné pour retourner rejoindre son mari en Amérique.

Déterminé à oublier son chagrin d’amour et à soulager les séquelles de sa maladie pulmonaire, Stevenson s’est lancé dans une marche épique à partir de l’Auvergne, une région très pittoresque et isolée de la France.

Accompagné uniquement de son fidèle âne Modestine, il parti de Monastier-sur-Gazeille. Pionnier d’un parcours sans sentiers balisés, il parcouru les 12 jours suivants 200 kilomètres à pieds pour se retrouver à Saint-Jean-Du-Gard dans les Cévennes. Stevenson et Modestine ont eu des moments difficiles en route, mais l’auteur était quand même triste de la voir partir ; en fait, il a pleuré quand ils ont finalement dû se séparer.

Le récit de la promenade de Stevenson, « Travels With A Donkey In The Cévennes », a été publié en 1879 et est devenu un classique presque instantanément. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers grands récits de voyage et a contribué à populariser l’idée de la randonnée pédestre comme passe-temps.

Son parcours est maintenant commémoré sous le nom de Robert Louis Stevenson Trail (Le Chemin de Stevenson). Il est déjà devenu un élément très apprécié de l’excellent réseau de sentiers pédestres français et a été classé l’année dernière comme un itinéraire culturel européen. C’est une merveilleuse façon d’explorer cette partie de la France à couper le souffle, mais encore largement méconnue.

Dans un esprit d’aventure (ou plutôt de stupidité ?), ma femme et moi décidons de suivre ses traces.

Pour nous faire une idée de ce que l’auteur a vécu, nous avons passé quelques heures avec notre propre âne, appelé Mocha, d’après son manteau couleur chocolat.

Les ânes de la ferme où nous avons ramassé Mocha sont extrêmement bien entretenus. Le fermier, qui possède 16 ânes, prend vraiment soin de ses animaux. Avant de partir, il a méticuleusement nettoyé les pieds de Mocha, brossé son manteau avec amour et appliqué un insectifuge écologique autour de ses yeux pour éloigner les mouches.

Moka était incroyablement bon et nous suivi avec un minimum d’encouragements ; tout ce qu’il avait besoin était d’un arrêt au stand pour faire le plein d’eau et d’herbe.

Un mot d’avertissement : il serait peut-être bon de porter des bottes de marche si vous voyagez avec un âne, car cela peut être douloureux si il ou elle marche par inadvertance sur vos orteils. Mais dans l’ensemble, Mocha a rendu la marche très agréable et relaxante grace à sa compagnie.

Après avoir fait nos adieux à notre ami l’âne, nous avons passé un peu de temps à suivre la piste Stevenson. Entouré de touffes de chardons (un clin d’œil aux racines écossaises de Stevenson), le chemin est extrêmement paisible et n’attire toujours que 6 000 marcheurs par an. Vous pouvez faire des randonnées de plusieurs kilomètres sans voir une seule âme. Le sentier traverse également de charmants villages tranquilles qui n’ont pas changé depuis des siècles.

Les vacanciers britanniques ont tendance à privilégier d’autres régions du pays, comme la Provence et la Dordogne, mais ils seraient bien avisés de faire un détour par les paysages idylliques et sauvages de l’Auvergne.

L’Auvergne, c’est aussi des merveilles comme La Chaîne des Puys, la plus grande chaîne de volcans d’Europe – 80 sommets s’étendant sur plus de 40 kilomètres – et Le Puy-en-Velay, charmante cité médiévale parfaitement conservée, l’Auvergne est une région magnifique de la France profonde qui mérite une plus grande notoriété.

Au fur et à mesure que vous longez le sentier de Stevenson et que vous passez devant des collines vallonnées et des prairies de fleurs sauvages roses, bleues et blanches ondoyant sous le vent, vos soucis quotidiens et urbains disparaissent tout simplement. Si vous voulez vous évader de tout cela et retourner à la nature, vous êtes au bon endroit.